Page Facebook et publicité

2016-10-12 23:38:50

La publicité sur les réseaux sociaux permet de cibler très finement vos clients sur les plate-formes qu’ils aiment consulter grâce à des ciblages comportementaux mais aussi du retargeting.

Les réseaux sociaux peuvent constituer un véritable levier e-marketing pour les entreprises qui souhaitent communiquer largement sur leurs produits. Véritable vivier Facebook réunit aujourd'hui plus de 1 milliard de membres. Bien évidemment, avec un tel carnet d'adresses,

Facebook affine de plus en plus son offre. Avant, le géant américain proposait de la publicité classique, qui s’affichait dans la barre latérale du fil d’actualité. Mais face aux enjeux de ce marché, il a largement diversifié son offre et propose aujourd’hui diverses options pour atteindre des objectifs précis.

Facebook peut aussi être un excellent vecteur pour les campagnes de publicité. Point fort des réseaux sociaux, ils sont accessibles à (presque) toutes les bourses et permettent une véritable maîtrise du budget.

Si vous êtes un entrepreneur, vous avez très certainement entendu parler de la publicité Facebook et c’est grâce à la création des pages sur ce réseau social.

Comment ça marche la publicité Facebook ?

La grande force de Facebook réside dans les données de ses utilisateurs. Ces mêmes données que l’on transmet de façon volontaire ou non.

Le réseau social n’a rien inventé dans le fonctionnement publicitaire puisque celui-ci se base sur le comportement des internautes.

Votre navigation Web en dehors de Facebook avait un impact sur les publications sponsorisées qui vous sont diffusées, il en va aussi de votre parcours sur la plate-forme même. Facebook possède une mine d’informations sur vous et vos connexions.

  • Les informations que vous partagez sur Facebook (le like sur une Page de marque ou autre par exemple),

  • Les informations renseignées sur votre profil (âge, sexe, lieu de résidence, statuts, profession, études, les appareils que vous utilisez via les applications smartphones…),

  • Les données des annonceurs partagés avec Facebook (une liste de contact email d’une marque importée sur Facebook afin de créer une audience spécifique),

  • Votre activité sur les sites Web et les applications en dehors de Facebook.

La publicité Facebook est accessible à tous, en quelques clics. Tellement accessible que l’on pourrait la mettre en place sans réfléchir à une stratégie préliminaire. Lorsque vous faites une publicité Facebook, vous devez être stratégique dans vos options de ciblage.

Une bonne stratégie publicitaire Facebook est basée sur les étapes suivantes :

  • La création de la publicité

  • Le ciblage

  • Le choix du budget, de l’enchère et de la durée

  • La gestion de la campagne

Facebook fonctionne dans les grandes lignes selon le même principe que Google Adwords, c’est-à-dire selon un système d’enchères. Ainsi, vous choisirez de payer votre CPC (c’est-à-dire chaque clic) ou votre CPM (chaque 1000 affichages) respectivement $0.01 ou $0.02 minimum et apparaîtrez dans la mesure où personne ne paye plus que vous pour une même cible.

Lorsque Facebook a lancé son système de publicité en 2009, ce n’était pas forcément très intéressant car d’une part les utilisateurs n’étaient pas aussi nombreux qu’aujourd’hui et d’autre part, la facturation se faisait obligatoirement en dollars. Autrement dit, si votre banque prend des commissions sur les devises étrangères, vous étiez largement pénalisés puisque la facturation se fait quotidiennement.

Aujourd’hui il est désormais possible de tout gérer en euro et ce problème n’est donc plus d’actualité.

Les avantages de la publicité via Facebook

Actuellement Facebook, véritable média de masse, représente entre 26 et 28 millions d’utilisateurs mensuels pour la France avec une récurrence de connexion quotidienne de l’ordre de 19 millions.

De plus, Facebook propose un grand nombre d’outils de ciblage, de formats publicitaires, de formats conversationnels.

  • Créer du buzz sans payer l’affichage via un paiement au CPC.

  • Toucher les 7 millions d’inscrits en France

  • Donner une image tendance de ses produits et son entreprise

  • Utiliser un média avec un ROI intéressant

  • Les Social actions qui montrent qui dans vos contacts a cliqué sur une publicité, ce qui vous offre la possibilité d’utiliser la recommandation via des tiers.

Les inconvénients de la publicité via Facebook

  • Toucher peu de seniors et surtout les réfractaires aux nouvelles technologies

  • Payer pour de nombreux « faux clics » : entre les nombre de clics sur Facebook et vos visites il y a une forte différence qui n’est pas exclusivement expliquée par un temps de chargement trop long.

  • Ne pas pouvoir cibler aussi efficacement que sur Google Adwords : il n’est pas possible de choisir d’apparaître pour des mots clés ultra ciblés (ex : pas « achat logiciel »).

  • Des changements de design de la page Facebook qui nuisent à la visibilité de l’annonce, ce qui peut fortement influencer la visibilité de vos annonces.

Comment gérer les publicités diffusées par Facebook ?

Si vous souhaitez que Facebook et les autres ne puissent pas vous livrer de publicités comportementales, vous avez deux solutions. Vous pouvez donc y aller au bazooka et tout masquer en installant une extension de type Ad Block ou Ad Block Plus.

Ou alors, vous pouvez désactiver la publicité comportementale. Pour cela, il suffit de revenir sur la page de l'EDAA qui vous permet de contrôler la gestion de vos cookies. A noter que l’EDAA est une organisation fondée par une coalition de l'industrie européenne « qui représente les publicitaires, le secteur de l'agence publicitaire, le secteur marketing direct et le secteur des médias ». Elle délivre une sorte de label montrant que tel ou tel site permet à ses utilisateurs de refuser la publicité ciblée.