Les différentes fonctions du packaging

2016-09-29 22:59:42

Depuis toujours, l'homme se doit de préserver sa nourriture pour que celle-ci ne se détériore. Il utilisait des peaux d’animaux, des paniers ou encore des pots en argile.

Par la suite, les denrées alimentaires étaient conservées dans des pots en verre mais aussi dans des barils où se trouvait déjà gravé le nom du fabricant régional.

Par la suite, l'emballage a été modifié à plusieurs reprises notamment grâce aux révolutions industrielles.

Le Packaging, c’est quoi ?

Le packaging désigne normalement l’emballage extérieur ou le conditionnement visible du produit. Le packaging est composé de l'emballage et du conditionnement industriel.

Au fil du temps, le packaging ne s'illustre plus comme étant juste le moyen de transporter un produit, c'est aussi devenu un outil d'aide à la vente.

Le packaging est devenu un moyen de mémorisation et de reconnaissance pour le client.

Plusieurs éléments composant le packaging doivent être précisément déterminés : la forme, le design, le matériau, les couleurs, la marque, le logo et l'étiquette.

Tous ces éléments ont du sens, une signification et transmettent des informations aux consommateurs.

Le packaging est dessiné en fonction du type des consommateurs ciblés.

Quelles sont les fonctions du Packaging ?

Le packaging est si important qu'il a deux types de fonctions : des fonctions techniques et des fonctions Marketing.

  • Les fonctions techniques

Le packaging remplit avant tout des fonctions techniques :

  • Contenir le produit : c'est un rôle évidemment indispensable pour les produits liquides ou semi-liquides tels que les yaourts... Il est nécessaire d'adapter la taille du conditionnement aux quantités consommées.

  • Protéger le produit du froid, de la chaleur, de la lumière et des chocs. Il doit permettre de préserver la qualité du produit et d'assurer un parfait niveau d'hygiène autour du produit.

  • Faciliter le transport et le stockage du produit, pour le producteur et le distributeur mais aussi l'utilisation du produit par le consommateur.

 

  • Les fonctions marketing

Outre ses fonctions physiques, le packaging est un média pour l'entreprise qui permet de communiquer des informations sur le produit au consommateur : c'est un vecteur de sens, de signification. L’attractivité visuelle et la capacité du packaging d’un produit a attiré et fixé le regard a une influence significative – avec les préférences du consommateur – sur la décision d’achat du produit.

C’est une opportunité pour les fabricants et les marques de développer leurs ventes en concevant des packagings visuellement plus attractifs qui attireront davantage le regard des clients en magasin et fixeront leur attention sur leurs produits. Et ainsi influenceront leur décision d’achat.

Principalement le packaging remplit 4 fonctions marketing :

  • Identifier la nature du produit : l'identité du produit passe par sa nature. Elle peut correspondre à une catégorie de produits (ex. un biscuit) ou un univers de consommation (un snack). Elle découle directement de la stratégie de positionnement.

  • Identifier la marque : la marque est une source d'identité forte pour le produit et également une source de différenciation ; Par les inscriptions, un logo, un nom, une couleur, la marque est mise en avant sur le packaging et permet au consommateur de la reconnaître et d'associer au produit les valeurs qui la caractérisent.

  • Communiquer le positionnement : haut de gamme, bas de gamme, jeune, santé, bio, etc., autant de positionnements possibles. Le packaging doit reprendre tous les codes (couleurs, formes, personnage, etc.) qui vont communiquer le positionnement choisi aux consommateurs.

  • Etre source d'innovation : le packaging, de par sa fonctionnalité, peut constituer une source d'innovation et de différenciation très riche pour les entreprises. De nombreuses innovations reposent exclusivement sur un nouveau packaging (les Pom'Potes, compotes en gourdes ; le riz en sachets cuisson).