Objets publicitaires

2016-10-02 23:29:44

C’est quoi le textile publicitaire ?

Parmi les très nombreuses références d’objets promotionnels qui existent sur le marché, le textile publicitaire fait partie des incontournables. Appréciés des salariés et des particuliers, ces vêtements et accessoires en tissu constituent des supports de communication très forts.

Il existe un très grand nombre d’objets publicitaires à base de textile et tissu, qu’il s’agisse de vêtements ou de linge de maison tel que les tee-shirts et débardeurs, les polos, les sweat, les torchons et tabliers, les parapluies, etc.

Tous existent dans différentes formes, matières, couleurs et tailles, et sont entièrement personnalisables : il est possible d’imprimer ou de coudre sur l’objet, selon la technique de personnalisation choisie: un logo, un slogan, une image, une photo, un dessin…

Quelles sont les techniques de personnalisation du textile publicitaire ?

Les différents types de marquage textiles permettent la personnalisation de tous les produits textiles. Il existe plusieurs techniques d’impression d’un logo, d’une image ou du lettrage sur un textile. Ces techniques se diffèrent les unes par rapport aux autre par le type de la matière, la forme, le nombre de couleurs et le type d’impression à réaliser. Parmi ces techniques de marquage on peut trouver, la sérigraphie, le flocage, le transfert numérique, la broderie et la sublimation.

  • Le flocage :

Le flocage est une technique de marquage des textiles qui consiste à découper une matière appelée vinyle thermocollant ou FLEX en utilisant une machine appelée “plotter de découpe”. Celle-ci est ensuite transférée à chaud sur le textile au moyen d'une presse.

Plusieurs rendus sont possibles pour cette technique: un effet plastique, un effet fluo, pailleté, velour, … Le choix de la technique du flocage s’applique surtout pour des petites quantités, avec des logos simples, des numéros et avec peu de couleurs.

  • Le transfert numérique

Il existe deux techniques d'impression numériques. La première technique est uniquement réservée aux textiles blancs ou très clairs.

Elle consiste à imprimer la reproduction d'une image ou d'un logo sur une feuille de transfert en très haute définition.

La deuxième technique du transfert numérique consiste à effectuer une impression directe du motif souhaité sur du FLEX imprimable. Elle est appliquée ensuite sur le support. Cette deuxième méthode convient à toutes les couleurs.

Le transfert numérique est hautement recommandé pour le textile et la bagagerie quand les logos sont des images, multi couleurs, quadri, avec trames et nuances de dégradés.

  • La broderie

La broderie est la technique de marquage Haut de gamme. Elle est très utilisée pour tout ce qui est personnalisation de vêtements tel que les polos, les chemises et les sweat-shirts. Par contre il faut éviter de broder des tissus trop fins, dans le cas où la broderie est de grande taille.

La broderie restitue le motif en fils de couleurs avec des effets de mélange, de reliefs et de brillance.

Cette technique est réalisable directement sur le textile, dans ce cas on parle de broderie directe.

  • La sublimation

Cette technique de marquage consiste à transférer des encres à chaud imprimées sur un tissu 100% polyester. Ces encres se fondent avec les molécules du textile. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, l’encre se gazéifie et pénètre directement à travers la maille du textile ou du support.

La sublimation textile est réservée aux textiles polyester et surtout utilisée pour la réalisation des maillots de sports.

  • Le transfert laser

La technique du transfert laser est une technique de marquage réservée uniquement aux textiles clairs. Cette technique consiste à imprimer une feuille sur une imprimante laser.

Une fois imprimé, le motif, posé sur un support textile dans une presse à chaud, sera alors appliqué sous l’action de la pression et de la chaleur.

Cette technique est très utilisée pour des évènements grâce son faible coût et est adaptée de la petite à la grande série. Le marquage est réalisé en quadri (reproduction d’une photo couleur, logo couleur, …) en haute définition.

Quel est l’intérêt du textile publicitaire ?

Vous les voyez partout, ils font partie de notre quotidien, les objets publicitaires sont devenus un classique dans la communication. Crayons, porte-clés, chapeaux, on peut trouver de tout !

Pourquoi utiliser des objets et textiles publicitaires ?

L’objet publicitaire a plusieurs objectifs, il peut :

  • Fidéliser vos clients

  • Diffuser votre marque et ainsi augmenter votre visibilité

  • Promouvoir un produit

  • Améliorer ou moderniser l’image de votre société

 

Pour quelles occasions peut-on utiliser un objet publicitaire ?

Les objets publicitaires peuvent être utilisés à différentes occasions, parmi ces occasions on peut citer :

  • Le lancement d’un nouveau produit.

  • La participation à un salon professionnel, ou à des séminaires de formation.

  • Dans le cas d’un parrainage.

Comment choisir un objet publicitaire ?

L’objet publicitaire doit satisfaire tout le monde et surtout répondre au besoin de visibilité et de fidélisation pour l’annonceur.

Afin de choisir l’objet publicitaire adéquat il est nécessaire de connaitre le but pour lequel on utilise ces objets, les destinataires, la quantité des objets publicitaires ainsi que le budget accordé. Il faut aussi penser à un critère très important, l’originalité.

Pourquoi utiliser un objet publicitaire ?

Actuellement l'objet publicitaire est considéré comme étant le cadeau idéal afin d’assurer les promotions des produits ou des services d’une entreprise. Ces objets publicitaires présentent de nombreux avantages.

Les objets publicitaires sont peu couteux vis-à-vis des publicités, ces objets sont considérés comme des supports très utiles et à la fois attrayants et durables. Ils marquent une image moderne de n’importe quelle entreprise ou société et participent au développement des marques et à l’augmentation de la notoriété.

Ainsi, la publicité grâce à ces différents objets permet de créer un lien solide et durable entre les consommateurs et les entreprises.

Le pouvoir d'impact des objets publicitaires est certain, ils permettent ainsi d'être vu plusieurs fois par le public visé.


L’objet publicitaire au service de marketing

La plupart des grands spécialistes du marketing croient que l’émotion avec tous ses aspects déclenche bien souvent l’envie d’acheter des produits.

Les messages et les objets publicitaires sont efficaces s’ils parviennent à nous toucher avant de nous faire réfléchir en jouant sur nos différents sentiments.

L'introduction des méthodes scientifiques moderne en Publicité provient à la fois des études de marchés et des sondages d'opinion

Une agence à qui l'on confie la publicité d'un produit pose à l'Annonceur tant de questions et précises : Que vendez-vous ? A qui ? Où ? Quand ? En quelle quantité ? Contre qui ? Par qui ? Comment ?...

Une campagne de publicité utile et efficace est avant tout une campagne qui parvient à faire connaitre les produits aux consommateurs tout en augmentant la notoriété des marques des différents produits et surtout parvient à inciter les consommateurs à essayer les produits.

L’objet publicitaire est considéré comme un outil incontournable pour la communication marketing de n’importe quelle entreprise.

Actuellement, l’objet publicitaire s’est imposé face à la publicité, ceci est dû à la diminution du budget accordé aux publicités.

L’objet publicitaire représente le cadeau publicitaire idéal pour toutes opérations promotionnelles à large diffusion apportant une image moderne de la société ou à l’entreprise.

En effet l’objet publicitaire joue un rôle très important dans l’augmentation de la reconnaissance des marques proposées. Les principales raisons pour lesquelles les gens gardent ces objets publicitaires sont l’utilité, la valeur et le souvenir.