Les couleurs en marketing

2016-10-02 23:37:38

Le choix des couleurs est primordial en Marketing. Différentes études récentes viennent de confirmer l’inconscience des Hommes vis-à-vis des couleurs, en effet l’être humain associe toujours les couleurs à différentes choses tel que les souvenirs, les émotions et les humeurs.

Plusieurs études ont prouvé que la plupart consommateurs achètent des produits en se basant sur leurs couleurs.

 

Depuis des années, les scientifiques étudient le lien entre les couleurs et le comportement. Diverses recherches ont prouvé qu’un être humain juge, à partir de son subconscient, un environnement ou un produit dans un délai inférieur à 60 secondes après l’avoir aperçu pour la première fois, et que cette observation est uniquement basée sur la couleur dans 62% à 90% des cas.

Les couleurs évoquent de nombreux sentiments chez tous les clients ; une envie d’acheter, un sentiment de bonheur, une contrariété, du plaisir, et même le rappel d’une autre marque… La liste est longue ! Plus la clientèle est ciblée plus il est possible d’anticiper ce qu’elle va ressentir à la vue de certaines couleurs.

Le bleu est la couleur favorite des hommes et des femmes

Le bleu, on le trouve presque partout surtout dans des logos de grandes sociétés et entreprises comme Volkswagen, IBM et même Facebook. C’est ce qui explique qu'il est autant utilisé afin de communiquer et d’impressionner les clients des deux sexe. Cette couleur est utilisée comme moyen de communication entre les sociétés afin de fasciner les clients.

De même le rouge et le noir sont appréciés par les hommes et par les femmes.

Mais pourquoi des couleurs prédominent ?

Car le bleu a toujours été associé à un sentiment de bien-être, de confort, de confiance et de sécurité puisque presque tout le monde qui nous entoure est bleu, le ciel et la mer. Le bleu évoque beaucoup de sentiments positifs, c’est pour cette raison que le bleu s’adresse à tout le monde.

Par exemple de nombreuses banques ont un logo a tendance bleu parmi ces banques on peut citer BNP, Crédit Agricole, Banque Populaire, CIC, Axa Banque, etc.

Aussi des assurances comme MACIF, GMF, MAAF, Caisse d’assurance maladie, etc.

En ce qui concerne le rouge, le rouge est considéré depuis longtemps comme étant la couleur de l’activité, de l’ambition et de la passion.

En utilisant le rouge, on a tendance à inviter les personnes à passer à l’action.

Parmi les sociétés utilisant cette couleur on peut citer PUMA, REDBULL, QuickSilver et des banques comme Société Général, La banque suisse UBS ou HSBC. Ces banques utilisent le rouge afin de se focaliser vers une clientèle assez riche et très ambitieuse.

Le noir est une couleur classée comme étant passe partout. Cette couleur a été la 1ère couleur employée depuis l’invention des imprimantes. Le noir est très utilisé dans les logos car il est associé à la fois à la simplicité et à l’élégance.

Le jaune, c’est la couleur du soleil, de la lumière, de l’éclat et donc de la vie.

Deux grands secteurs d’activités utilisent essentiellement cette couleur dans leurs communications. Le secteur des transports comme Renauld, les taxis presque partout dans le monde, Shell, Norauto, Lotus, Ferrari, Lamborghini, etc.

Le vert quant à lui a toujours symbolisé la fibre environnementale que veulent se donner les entreprises. Si une couleur est tendance, c’est bien le vert. Signe de nature, de force végétale et de santé, les communicants ayant besoin d’affirmer une appartenance au courant écolo-bio l’utilisent sans hésiter pour ajouter une touche de verdure et de nature à leurs sites Internet.

Le plus bel exemple est Mac Donald qui est passé du logo jaune au logo vert.

 

Comment faire pour choisir la meilleure couleur ?

Afin de bien choisir la meilleure couleur de communication on doit suivre une démarche bien précise en 5 étapes.

  • Il est nécessaire d’identifier la cible : sexe, âge, lieu de vie, habitudes, mentalité…

  • Bien s’inspirer des marques concurrentes

  • Définir les sentiments à évoquer et les messages à faire passer

  • Associer les différentes couleurs choisies aux produits et à la charte graphique afin de mémoriser ces produits.

  • Avoir recours à un test avant tout lancement officiel. Un taux de conversion élevé (combien de personnes vont cliquer sur l’appel à l’action) est l’objectif principal d’une campagne mail, il faut donc savoir si la cible va réagir ou pas aux tons choisis.