Les différentes couleurs dans l’impression

2016-05-01 15:36:15

Lorsque l’on veut imprimer un document, vous avez le choix entre une impression en noir et blanc et une impression en couleurs. Seulement, l’impression ne se passe pas exactement comme cela et il existe deux grands types d’impressions en couleurs : la quadrichromie et le pantone. Mais que représentent ces types d’impression exactement ? Comment cela fonctionne-t-il et quelles sont leurs différences ?

La quadrichromie

Une image imprimée en quadrichromie est en réalité une succession de petits points donnant l’illusion d’obtenir une nouvelle couleur. Par exemple, sur un visage, une multitude de petits points minuscules rouges donnent l’impression d’avoir du rose pâle. Bien évidemment, les points ne sont visibles qu’en se rapprochant de très près et en visualisant avec une loupe. Ce genre d’impression est appelé système de couleurs CMJN ou encore CMYK en anglais. En réalité, la quadrichromie utilise uniquement quatre couleurs : le cyan, le jaune, le magenta (qui sont les trois principales couleurs primaires) et le noir. Ainsi, en juxtaposant ces quatre couleurs, on peut obtenir de nombreuses teintes différentes mais il ne s’agit en fait que d’illusion.

L’avantage de la quadrichromie est que l’impression est rapide et ne coûte pas cher, en plus, il est tout à fait possible d’obtenir toutes les couleurs de cette manière. En revanche, les couleurs pourront paraître plus ternes.

Le pantone

Les couleurs pantone sont des couleurs qui sont référencées dans un nuancier. Chaque couleur possède un numéro afin que les imprimeurs professionnels puissent utiliser les encres pantone de manière prédéfinies. Il s’agit en fait de 14 couleurs de base qui, une fois mélangées, peuvent donner jusqu’à pas moins de 1000 teintes différentes. Les encres pantone peuvent être utilisées sur du papier couché (glacé), non-couché (brut) ou mat. Ici, il ne s’agit pas d’illusion, mais plutôt de mélange physique des couleurs. Les couleurs de base sont au nombre de 14 contrairement à la quadrichromie qui n’en utilise que 4.

Bien évidemment, ce type d’impression coûte plus cher que la quadrichromie mais les couleurs sont plus vives, plus réalistes. En plus, il est possible d’imprimer en moyen et rand format, d’utiliser des papiers avec grammages et même de poser un vernis après l’impression.

Print Impression, un imprimeur pour tous les goûts

Si vous lisez ceci, c’est que vous vous intéressez à l’impression ou que vous recherchez un imprimeur, tout simplement. Heureusement pour vous, Print Impression est là ! Cet imprimeur en ligne va vous permettre d’imprimer tous vos documents en quadrichromie ou en pantone en fonction de vos besoins mais aussi de votre budget et du nombre de couleurs différentes qui se trouvent sur le document que vous souhaitez imprimer. Sachez que selon l’importance du document à imprimer, il faudra tout miser sur la couleur, comme sur un logo par exemple. Réfléchissez donc bien au type d’impression dont vous avez réellement besoin et faites-en part à Print Impression qui se chargera de vos impressions de manière très professionnelle. Et si jamais vous avez un budget assez limité, Print Impression a également pensé à ça puis les prix proposés sont relativement bas par rapport à la concurrence. Par ailleurs, Print Impression n’offre pas seulement des services d’impression, bien au contraire. Grâce à Print Impression, vous avez aussi la possibilité d’obtenir des articles rédigés, de faire créer un logo pour votre entreprise, d’obtenir une banderole, des flyers, des cartes de visite… Bien sûr, tous ces services sont à petits prix, alors pourquoi ne pas en profiter ? Vous hésitez encore ? Alors sachez que Print Impression possède un service client irréprochable joignable du lundi au samedi jusqu’à 22 heures, que la livraison est très rapide et que vous avez la possibilité de faire modifier une création qui ne vous conviendrez pas !

J'appelle un conseiller