Les différents formats d’impression

2016-04-04 20:44:45

La plupart des gens ne connaissent pas vraiment les différents formats d’impression mis à part le format A4. Pourtant, il existe un certain nombre de formats différents qui pourraient bien vous être utile. Nous allons donc vous expliquer ici quels sont ces différents formats ainsi que leurs dimensions.

Quelques explications

Tout d’abord, il faut savoir que les formats de papier sont différents selon les pays. Il y a le format A, le format B et le format C qui sont régis par la norme ISO 216 puis il y a les formats américains.

Le format le plus connu est le format A4, qui représente une feuille de papier normale (feuille à dessin, cahier…). La norme fait que, chaque format inférieur représente le double du format supérieur. Par exemple, le format A4 est deux fois plus grand que le format A5 mais est deux fois plus grand que le format A3.

Le format A va de 0 à 10. Voici les détails, ci-dessous.

  • Le format A0

Le format A0 mesure précisément 84,1 x 118,9 centimètres mais dans le milieu de l’imprimerie, on lui prête également les dimensions suivantes : 80 x 120 cm. La surface du format A0 est de 1 mètre carré.

Il s’agit d’un format plutôt grand (le plus grand normalisé par l’ISO 216) qui est généralement utilisé par les professionnels pour réaliser des affiches, des posters, des bâches… L’impression dans ce format ce fait avec des imprimantes spécialisées via un traceur qui imprime, la plupart du temps, sur un rouleau de papier.

  • Le format A1

Le format A1 mesure 59,4 x 84,1 centimètres et représente le second plus grand format. La plupart du temps, ce format est utilisé par les professionnels afin de créer des plans d’architectes, des panneaux de signalisation, des affiches… car il n’existe que très peu d’imprimantes pouvant imprimer dans ce format pour un usage personnel.

  • Le format A2

Le format A2 mesure 42 x 59,4 centimètres et fait donc parties des plus grands formats issus de la norme ISO 216. Comme les imprimantes, pouvant imprimer dans ce format, sont extrêmement chères, le format A2 reste utilisé uniquement par les professionnels.

  • Le format A3

Le format A3 mesure 29,7 x 42 centimètres. Il fait partie des formats les plus utilisés aussi bien par les professionnels que par n’importe quelle autre personne. Il existe beaucoup d’imprimantes personnelles pouvant imprimer dans ce format et peut être utilisé pour faire des affiches, des dépliants ou des posters.

Le format A4

Le format A4 mesure 21 x 29,7 centimètres et représente le format standard. C’est le format le plus utilisé et le plus connu de tout le monde. Ce format sert de base et pratiquement toutes les imprimantes sont fabriquées pour le format A4. Les feuilles blanches (vendues en ramette de 500 feuilles), les cahiers, les magazines… Tout ceci est en format A4.

  • Le format A5

Le format A5 mesure 14,8 x 21 centimètres et fait aussi partie des formats les plus utilisés par les formats A3 et A4. Le format A5 se fait en coupant une feuille A4 en deux. De nombreux flyers, faire-part, cartes de vœux… sont faits dans ce format.

  • Le format A6

Le format A6 mesure 10,5 x 14,8 centimètres et fait partie des plus petits formats issus de la norme ISO 216. Ce format est utilisé pour les photos, les cartes postales ou les bloc-notes. Seules les imprimantes professionnelles peuvent imprimer dans ce format car il faut absolument passer par un traceur ou un découpage.

  • Le format A7

Le format A7 mesure 7,4 x 10,5 centimètres et sert notamment pour l’impression d’autocollants, de cartes à jour, de petits flyers… Toutefois, les imprimantes professionnelles ainsi que les photocopieuses ne sont pas adaptées à ce format.

  • Le format A8

Le format A8 mesure 5,2 x 7,4 centimètres et est utilisé pour les cartes à jouer, les étiquettes ainsi que les stickers bureautique.

  • Le format A9

Le format A9 mesure 3,7 x 5,2 centimètres et n’est pas très utilisé car il s’agit d’un format trop petit pour l’écriture. Il est toutefois possible de faire des coupons ou des autocollants avec ce format.

  • Le format A10

Le format A10 mesure 2,6 x 3,7 centimètres et représente le plus petit format de la gamme A. Sa très petite taille ne permet pas d’utiliser ce format. Seuls quelques professionnels utilisent ce format pour imprimer des coupons ou des tickets.

Pour finir

Vous connaissez désormais tous les formats de la gamme A qui s’avère être la plus connue. Dans le cas où vous souhaiteriez faire imprimer certains de vos documents dans des formats qui ne sont pas disponibles sur vos imprimantes personnelles, sachez que vous avez la possibilité de vous tourner vers un imprimeur professionnel tel que Print Impression qui vous permettra d’obtenir des impressions de qualités à petits prix.

 

 

J'appelle un conseiller