C’est quoi l’enveloppe publicitaire ?

2016-09-24 16:48:39

Ce n’est un secret pour personne si l’on dit que le type de publicité utilisé il y a quelques années est de moins en moins efficace. Chaque jour, il y a de plus en plus de façons de rejoindre un média, mais aussi de plus en plus de façon de l’éviter.

L'enveloppe publicitaire est un élément à part entière du mailing. Dans un mailing, c'est elle qui donne la première image de l'entreprise. Même son format donne une idée de la provenance de l'envoi.

Produit compliqué à fabriquer, l'enveloppe publicitaire requiert des techniques particulières de façonnage. Pas d'enveloppe standard en marketing direct, chaque fabrication est faite "sur mesure".

Quelles sont les techniques de fabrication des enveloppes publicitaires ?

Les fabricants développent des savoir-faire spécifiques en fabrication des enveloppes publicitaires. Découpes spéciales, fenêtres aux formats multiples, perforations, étiquettes repositionnables, encres en relief, dorure à chaud, texte imprimé à l'intérieur de l'enveloppe, embossing - une sorte de simili-gaufrage - ou encore encres à gratter.

Toutes ces innovations, qui permettent de mieux attirer l'attention du client, peuvent être effectuées sur la ligne de production.

L'impression de l'enveloppe s'effectue de trois manières :

  • En offset avant le façonnage,

  • En flexo pendant le façonnage

  • En repiquage offset.

Si la pré-impression offset, de par sa qualité de reproduction, attire la plupart des acheteurs, notamment pour les représentations photographiques, la flexographie avec façonnage en ligne prend de plus en plus d'importance.

Quels sont les formats les plus utilisés pour les enveloppes publicitaires ?

Les formats les plus courants pour les enveloppes promotionnelles :

L’enveloppe DL : 11 x 22 cm. (Pour des lettres en format A4 plié en 3, en accordéon)

L’enveloppe C4 : 22,9 x 32,4 cm. (Destinée à contenir des documents en format A4)

L’enveloppe C5 : 16,2 x 22,9 cm. (Pour les documents en format A5, – A4 plié en 2)

Pour quels intérêts on utilise des enveloppes publicitaires ?

Pour envoyer des courriers, une enveloppe personnalisée reste la meilleure solution. En effet, cette dernière permet de faire bonne impression auprès des destinataires. De plus, la personne recevant l'enveloppe connaîtra immédiatement l'identité de l'expéditeur. Sur le papier, le logo de l'entreprise sera imprimé ainsi que divers éléments graphiques. Ceci permet de caractériser l'enveloppe et de faire ressortir votre identité par le visuel.

L’impression d’une enveloppe publicitaire a un impact non négligeable sur le destinataire :

  • Elle permet d’accroître le nombre de lecteurs et de fidéliser sa clientèle

  • Le message est mieux perçu

  • Elle donne la première image du produit ou de l’entreprise

  • Elle va permettre de se distinguer des autres courriers, et donc d’apporter une originalité à un moyen de communication dit « classique ».

Les enveloppes publicitaires et Marketing

Envie de sortir du lot, et vous voulez afficher votre identité ? N'hésitez plus et pour vos correspondances courantes (lettre d’information, facturation) choisissez une enveloppe publicitaire portant le logo et les coordonnées de votre entreprise.

L'enveloppe personnalisée est le support parfait pour pousser vos destinataires à lire le contenu de votre courrier.

Des millions de produits de publipostage professionnel finissent dans la corbeille sans même être ouverts, une situation que les professionnels du marketing se doivent d’éviter à tout prix. Il est donc essentiel que votre enveloppe attire l’attention et se distingue parmi la pile de courrier professionnel qui s’entasse chaque matin sur le bureau de votre client.

Votre enveloppe promotionnelle devra comporter le logo de votre entreprise et devra respecter la charte graphique.

Vous pouvez même y mettre votre contact : adresse, numéro, adresse e-mail. L’important est que votre enveloppe soit reconnaissable parmi d’autres, afin d’augmenter votre identité visuelle.

Décider d’imprimer des enveloppes publicitaires est, dans le cadre du marketing direct de votre entreprise, une très bonne alternative aux nouveaux moyens de communication rendus possibles par l’arrivée d’Internet.

Votre imprimeur vous conseillera l’impression d’enveloppes petit ou grand format, afin d’avoir un fort impact sur la perception de vos clients vis-à-vis de votre entreprise.

L’enveloppe personnalisée est un moyen de se différencier des concurrents et de communiquer de façon plus authentique envers vos interlocuteurs.