Les cartes postales développent-elles le business

2016-09-24 17:04:55

La carte postale, c’est toute une histoire

La carte postale est apparue la première fois en France en 1869 par Emanuel Hermann. La carte postale servait avant comme moyen indispensable de communication. Cette carte était utilisée afin de mettre en valeur une illustration dessinée ou photographique, à vocation touristique, artistique ou humoristique. La carte postale a été utilisée comme outil permettant de transmettre les vœux et les nouvelles à nos proches.

Elle a servi à communiquer entre les militaires blessés et leurs familles pendant la guerre en 1870. La carte postale a été aussi utilisée par les commerçants comme moyen publicitaire au début du XXème siècle. Au cours du XXème siècle, elle deviendra la carte illustrée qu’envoyait les bourgeois à leurs amis comme carton d’invitation avant de se démocratiser et de devenir notre carte postale actuelle.

Actuellement, grâce à son bas prix, la carte postale peut être utilisée à la fois comme un outil de marketing et un moyen économique de garder tout contact avec la clientèle.

A travers cet article vous allez découvrir comment la carte postale peut développer votre business !

Importance de la carte postale en business

Aujourd’hui presque tous les professionnels utilisent la carte postale comme un outil de communication et de marketing, en effet la carte postale n’est pas seulement le papier cartonné que nous envoyons à notre famille quand on part en vacances, non, c’est également un très bon support de communication et du développent du marketing.

Actuellement les différentes sociétés, entreprises et même les particuliers utilisent les cartes postales comme carte de visite et c’est une idée ingénieuse.

En combinant les deux, vous obtenez une carte de visite de meilleure qualité grâce à l’épaisseur du papier de la carte postale et une plus grande surface pour prendre quelques notes. Nous pouvons également l’utiliser comme carte de correspondance.

Créer une impression durable à travers ce moyen est une façon de légitimer la répétition et les contacts réguliers avec vos clients sans pour autant paraître à leurs yeux comme une personne intrusive ou plus familièrement comme quelqu’un de « lourd ».

Comment la carte postale permet d’améliorer votre business ?

Les cartes postales constituent une manière particulièrement économique de générer du trafic vers un site web, collecter des leads, promouvoir une offre spéciale, rester en contact avec vos clients existants, tester différentes offres… Elles sont la forme de Direct Mail moins coûteuses, sont rapides et simples à produire et suscitent un taux de réponse très élevé.

Contrairement à un courrier électronique, l’utilisation de la carte postale représente une action beaucoup plus personnalisée avec un taux d’ouverture supérieure à 90% de la part des clients.

Les cartes postales s’imposent face aux emails qui peuvent être considérés aux premiers abords comme une publicité indésirable et donc finir rapidement dans la corbeille ou les spams.

Les gens accordent beaucoup d’importance aux courriers postales et peu de monde jette son courrier postal sans l'avoir ouvert.

Les cartes postales n’engendrent pas d’actions immédiates de la part du client, par contre restera suffisamment longtemps sur son bureau pour que celui-ci à un moment ou un autre se souvienne de vous.

Quelles sont les différentes utilisations professionnelles des cartes postales ?

Les cartes postales professionnelles permettent de souligner l’apparition d’une nouvelle activité ou un nouveau produit sur le marché.

Il est également possible d’utiliser les cartes postales afin de promouvoir des nouvelles offres, annoncer l'ouverture d’un nouveau magasin, ou récompenser des clients pour leur fidélité avec des remises et des offres spéciales.

On peut aussi choisir des emplacements de distribution ciblés des différentes cartes postales.

Parmi les possibilités d'utilisation professionnelle des cartes postales on peut citer :

  • Utilisation en tant que carte de visite

La carte postale peut être utiliser à l’occasion de séminaires, réunions et différents événements. Cette carte est considérée dans ce cas comme une carte de visite mettant en évidence l'essentiel des services de l’entreprise.

  • Utilisation en tant que coupons de réduction

La carte postale peut annoncer les offres exceptionnelles et les codes promotions, très utile pour une expertise, un essai gratuit, une remise de 30% sur un prochain achat, etc.

Dans ce cas l’objectif de cette utilisation consiste à générer un taux de retour important en misant sur une offre assez attractive.

  • Utilisation en tant qu'invitations pour un séminaire

Une carte postale peut aussi être utilisée au cours des portes ouvertes, afin d’encourager les clients à tester un produit ou un service, et même dans le but d’inviter les clients au site web pour l’envoie de produits ou d’échantillons gratuits.

  • Utilisation en tant que rappels

Dans le cas ou les produits sont des consommables, ces produits nécessitent alors une maintenance et une mise à jour. Les cartes sont alors une excellente opportunité de recontacter les clients.

  • Utilisation en tant que cartes de remerciement

La carte postale peut être utilisée en toutes occasions comme le noël, et anniversaires de certains clients fidèles. Cette action sera très appréciée si l’acte est désintéressé.

  • Utilisation en tant que mini-newsletter

Les cartes postales permettent aussi de transmettre des informations exclusives comme par exemple l’annonce d’un nouveau service gratuit, les résultats d'une étude ou d’une enquête comparative sur les différents produits. Autrement, si l’information détenue est considérée comme classique, il vaut mieux alors privilégier l’envoi d’un email.